26/08/2008

Shanlixi




Bonjour,

cet rubrique servira a parler des thé que j'ai apprécier et que j'apprécie boire depuis plus ou moins longtemps et fréquemment.

je n'ai pas la plume d'un artiste alors je n'essayerai pas de faire de la prose mais disons qu'il s'agira de mes recommandations du moment en Thé .

Je voulais donc commencer cet rubrique avec un thé oolong que l'on ma envoyer en échantillons lors d'une commande passer dans une boutique a Shanghai s'appelant "les thés du dragon " (voir liens dans le menu de droite.).

On ma présenté ce thé tout simplement comme un très fin Taïwanais a déguster en Gong Fu cha .

J'ai donc remplit ma théière d'environs un tiers de ce thé et lancer ma première infusion dans une eau très chaude .

Au goût initialement le thé était très bon mais assez commun finalement mais c'est après que la surprise est apparue ...Ce thé reste très longtemps en bouche et ils se renouvelles et se nuance en bouche jusqu'à la fin de la journée.

Pour tout vous dires j'ai du boire ce thé entre midi et 14heures, et bien le soir après 22heures j'en avais encore le goût dans la bouche!

Bref je recommande vivement ce petit Taïwanais !

Pour vous, voici une courte description que j'ai pu en trouver sur le net !

Le Oolong Shan Xi Lin provient d’une zone montagne dans le comté de Nantou, au centre de Taiwan, située à une altitude allant de 1600 à 1800 mètres.



Shan Xi Lin, qui signifie littéralement ‘rivière de la forêt de sapins’ est un parc forestier récréatif. C’est sans doute la plus grande zone de culture du thé de Haute Montagne à Taïwan. La situation géographie et le climat donnent les conditions idéales pour la culture d’un thé de grande qualité. Les Oolongs produits dans la region de Shan Lin Xi sont caractérisés par un goût doux et cependant complexe, avec des notes florales et une légère astringence qui les rend agréables et rafraîchissants. Les plantations de thé dans ce domaine ont été établies il y a plus de 30 ans, et ce thé est très apprécié des Taïwanais.



C'est un des meilleurs Oolongs de Formose. Un parfum doux, un goût qui rappelle celui des noisettes de montagne, une persistance en bouche rafraîchissante en font un favori des amateurs de Oolong!

Bien a vous .

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Laurent,

Le Shan Lin Shi est mon semiférmenté préférer! J'en ai recommander chez TeaHome, l'endroit de Nantou d'ou il viens s'appelle 'Fir Creek'. Je ne me lasse vraiment pas de ce petit bijoux Taiwanais ;)

Laurent a dit…

Yes c'est vraiment un thé agréable, très agréable .

En ce moment j'avoue être a fond dans les Puerh par contre lol.

Anonyme a dit…

Monsieur Jourdain,

Vous savez quoi? Vous en faites de la prose!

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

shan li shi:premier veritable gd cru que j ai gouté:un thé de haute montagne gao shan cha d une pureté exceptionnelle et surtout d une texture splendide qui se prolonge au fil des infusions bref du gd art!
les taiwanais ont un art unique du terroir!ce sont les meilleurs pour moi en bleu vert:shan li shi, li shan ,da yu lin et les baozhongs de wenshan :de l excellence tout simplement!ils ont des thés rouge sur la cote est formidables mais chers!a bientot