26/08/2008

Chae Won-Hwa




Le grand maître du thé Chae Won-Hwa dirige l’Institut Panyaro pour la Voie du Thé à Séoul. En Corée elle est considérée comme la personne la plus qualifiée et pour la théorie et pour la pratique de la Voie du Thé. Elle a éte formée pendant une dizaine d’années par le Vénérable Hyodang, Ch'oi Beom-sul, chef de file du renouveau de la tradition du thé en Corée au milieu du 20ème siècle.

Après la mort du Vénérable Hyodang en 1979, elle a fondé l’Institut Panyaro pour la Voie du Thé dans le quartier culturel d’Insa-dong, au coeur de Séoul, le 2 juillet, 1983, selon les voeux du Maître, et depuis vingt ans elle y enseigne la Voie du Thé. Le Vénérable Hyodang a publié en 1973 ‘La Voie du Thé Coréenne,’ le premier livre coréen moderne consacré à la Voie du Thé. En 1977 il a fondé la toute première association pour l’étude du thé, ‘L’Association coréenne pour la Voie du Thé’.

Maître Chae Won-Hwa a hérité de lui la méthode particulière de la production du thé vert qu’il a appellé ‘Panyaro’ (Rosée de la Sagesse). Chaque année elle passe plusieurs semaines tout près de Dasol-sa à sécher ce thé avec son unique saveur profonde. Chae Won-hwa a étudié l’histoire à l’université Yonsei (Séoul). Une dizaine d’années plus tard elle y a présenté sa thèse de maîtrise sur ‘Le Zen du Thé pratiqué par le Vénérable Cho-Ui au 19ème siècle.’

Son nom figurait parmi la liste des 600 citoyens exemplaires de Séoul qui a été placée dans une capsule enterrée à Namsan (Séoul) en 1994 pour commemorer les 600 ans de la ville comme capitale du pays.

Régulièrement, elle donne des cours à l’Institut Panyaro et à l’Institut pour l’Education Sociale à Yonsei; elle est fréquemment invitée à faire des présentations à travers toute la Corée. Elle est très connue pour son introduction à la culture traditionelle du thé coréen; introduction qu’elle donne souvent à des visiteurs étrangers. Elle a été invitée plusieurs fois à présenter la cérémonie du thé Panyaro à l’étranger: en France, en Chine, au Japon, et au Canada

Avec près de quarante ans d’expérience, Chae Won-Hwa est la personne la plus qualifiée en Corée, pour la Voie du Thé sous ses différents aspects.

Aucun commentaire: