03/09/2008

Initiation au Gong fu cha






Bonjour, voici une nouvelle rubrique pour discuter de la meilleur façon de preparer le thé afin d'obtenir le meilleur thé possible .

Ce mode de préparation parait simple et il est en pratique pourtant tout au long de sa vie du thé, on continue a varié et progresser d'où l'appellation gong fu (kung fu) !

Voici tout d'abord ce qu'on peut trouver comme méthode traditionnelle sur le net !

  • Rincer la théière avec un peu d'eau chaude.
  • Prendre un peu de thé dans la boîte avec la cuiller indiquée, la mettre dans la théière. Apprécier le parfum des feuilles encore sèches dans la théière chaude.
  • Verser l'eau chaude, vider immédiatement dans le pot à thé. Vider le pot dans le bateau, pour réchauffer les tasses.
  • Verser à nouveau l'eau, en débordant pour chasser l'écume.
  • Attendre le temps nécessaire.
  • Vider la théière dans le pot à thé en attendant la dernière goutte.
  • Verser dans la tasse à sentir, apprécier les parfums.
  • Verser de cette tasse dans la tasse à boire; retourner vers la tasse à sentir.

La logique de cette démarche est de conserver le thé dans la chaleur à chaque étape. Ainsi, la théière est en général conçue dans une terre qui monte vite en température et garde bien la chaleur. Par ailleurs, les parfums dans la tasse à sentir s'estompent plus vite si le thé n'est pas assez chaud.

Il est en outre remarquable que les parfums du thé se révèlent plus dans la tasse à sentir vidée que pleine. En effet, quand elle est pleine, l'eau réabsorbe une partie des parfums.

Le même thé peut être infusé plus d'une dizaine de fois, l'infusion, dont le temps va varier, donnant alors des senteurs différentes. En règle générale, l'on sait que le thé est infusé quand la goutte qui perle au bec de l'宜興壺/宜兴壶 Yíxìnghú est rentrée entièrement, ce qui reste un phénomène fascinant, le thé semblant se rétracter. Les premières infusions peuvent ne durer que quelques secondes, les dernières plus d'une heure pour certains 黑茶 hēi chá.


En faite cet méthode est plus ou moins la bonne mais plusieurs variante peuvent exister.

Certaines personnes préférons par exemple utiliser un Gaïwan plutôt qu'une théière afin de ne pas "nuire"/ "interféré" sur le goût du thé.

Dans tout les cas quand on goute un thé pour un concours on utilisera toujours le gaïwan afin que le culottage de la théière n'interfère pas dans le goût du thé !


Dans cet articles ils parlent du 10 infusions, pour les Puerh oui mais pour les oolong bien souvent 6 infusions me semble une bonne moyenne.

Au niveau du matériel on utilisera de très petit ustensile, boire et préparer en Gong fu cha sert a faire des dégustations, tout à donc sont importances du choix des couleurs de la théière, des porcelaines pour les tasses, ou la tailles des ustensile.


En outre une petite théière d'environs 10 cl serait l'idéal pour conserver la température, ne pas dépenser trop de thé (en gong fu cha faut prévoir de remplir un tier (minimum) de la théière en thé pour obtenir cet fameuse liqueur), la même choses est valable pour l'éventuelle gaïwan .


Pour les témpérature de l'eau sauf exception (les Tie Guan ont besoins d'une eau justes frémissantes ainsi en général que les oolong peut fermenté!) d'eau très chaude a prêt de 95°!

Voilà je reviendrai plus longuement vous parlez du Gong fu cha dans le temps, actuellement comme vous l'aurez surement remarquez je manque cruellement de temps et je m'en excuses.


A la prochaine étapes sur le Gong fu cha je vous présenterai en détaille le matériel appropier.


En attendant voici une photo d'une Gaïwan (en cas que vous ne connaitriez pas.) qui est a tord appellez en France presque toujours "zhong" (dans la réaliter un zhong est beaucoup plus gros et n'a pas de dessous de tasse, ils sert a preparer pour plusieurs tasses!)!





2 commentaires:

T.alain a dit…

Y'm plait bien,moi, ce gaïwan...

LIO a dit…

Je découvre ton blog qui a l'air intéressant. Je l'ajouterais à mes liens.

Au plaisir.